Culture des Hémérocalles

Famille des Liliacées

C'est à dire de la famille des lis: elles sont originaires d'Asie. Des passionnés les ont hybridées pour obtenir les variétés que nous avons actuellement; c'est ainsi que nos plantes proviennent des plus grands hybrideurs français et étrangers.

Elles sont diploïdes ou tétraploïdes avec un nombre de chromosomes double, ces dernières ont un développement végétatif plus important mais dans les 2 cas on trouve de très belles variétés: ce sont des plantes vivaces.

Origine du nom:
Leur nom vient du grec héméro signifiant jour et kallos beauté, ce sont des fleurs d'une journée, quoi que les variétés récentes durent un peu plus longtemps mais leur nombre est important sur une même hampe, ells sont nombreuses au bout de 2 ou 3 ans assurant une floraison de plusieurs semaines.

Déscription

Leur feuillage vert clair a vert foncé est en fer de lance plus ou moins récurvé vers le bas: il est persistant, semi persistant selon les températures hivernales et la situation géographique ou bien dormant le pied disparaît alors complètement pendant l'hiver, prévoir alors un petit repère pour ne pas les abîmer en travaillant les massifs.
Leurs racines sont denses et présentent souvent des protubérences selon les variétés et les terrains.
La hauteur des hampes florales: les plus grandes vont de 0,60 à à 0,90m: ensuite il ya les hémérocalles dites de bordure elles vont de 0,40 à 0,60m et puis les miniatures de 0,20à 0,30m.
 
Les fleurs:
Certaines ont un parfum léger.
Leurs couleurs: la palette est très large, rouge, orange, jaune, rose, violet, très sombres presque noires, seul le blanc pur et le bleu n'existent pas: de nombreuse variétés ont des bordures de couleur différentes ou des halos de couleur plus sombres que le restant de la fleur et également des gorges colorées de couleur plus ou moins claire: les pétales et les sépales sont positionnés à plat ou récurvés, les  bords peuvent être frisés.
La forme des fleurs: simples, doubles et de type spider c'est- à- dire araignée, les pétales et les sépales sont alors fins et très allongés ce sont les moins courantes.


Période de floraison:
La période de floraison selon les variétés va de fin mai au mois de septembre- octobre: certaines sont dites remontantes, elles produisent une seconde floraison, voir les conditions de culture pour favoriser cette remontée.
En résumé il existe une très grande diversité dans ces plantes: leur nombre dans le monde est de plusieurs dizaines de milliers répertoriées.

Les hémérocalles sont des plantes vivaces faciles à cultiver, c'est presque la plante idéale pour les jardiniers qui n'ont pas trop de temps.

Elles aiment les terres un peu riches en humus, si ce n'est pas le cas dans votre jardin rajouter un peu de compost mélangé à la terre: elles ne redoutent pas l'humidité et aiment quelques arrosages en été surtout pour celles qui reffeurissent en fin d'été.

Maintenir le sol propre et ameubli régulièrement, possibilité de mettre un paillage naturel autour du pied (ex. copeaux de broyage de végétaux).

Elles supportent un peu d'ombre mais fleurirons plus généreusement au soleil.
La période de plantation pour les sujets à racines nues va de fin août à fin mars (une plantation précoce vous assurera d'une plus belle floraison dès la première année.
Pour les plantes en conteneurs on peut planter à peu près n'importe quand.
La distance de plantation est d'environ 0,70 à 1,00m, un peu plus serré pour les petites variétés.

Planter les dès réception.
Possibilité d'apporter un peu d'engrais faiblement azoté après la floraison suivi d'un arrosage.Elles ne sont pas sujettes à maladies, leur seul ennemi étant les limaces et escargots surtout quand elles sont encore petites.
Leurs touffes sont en place pour de nombreuses années, laissez les se dévellopper sans les déranger, elles vous rendront une floraison généreuse.

Les conseils de Jacques


​Vous connaissez l’hémérocalle ou le lys d’un jour ? C’est une fleur plutôt commune à nos jardins, elle fleuri une seule journée. Elle s’épanouie le matin pour se faner le soir, alors en ce moment je vais la cueillir le soir venu pour l’ajouter à mes salades et autres recettes. Je coupe le pistil et les étamines, je ne garde que les pétales qui embellissent les salades de leur belle couleur.

C’est sous forme de dessert que je l’ai apprêté cette fois, elle ajoute une texture et un goût subtil.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min 
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients : 250 g de fraises / 150 g de framboises / 1 cuillère à soupe de miel liquide / 4 fleurs d’hémérocalle

1 . Lavez et équeutez les fraises. Rincez les framboises
2 . Dans une petite casserole mettez les framboises, les fraises et la cuillère à soupe de miel.
3 . Faites chauffer à feu doux, les framboises vont compoter et les fraises rester entières. En fin de cuisson ajouter les pétales d’hémérocalle.

Mélangez et servez aussitôt. Vous pouvez servir avec une boule de glace et une fleur entière.