Culture des Iris

Famille des Iridacées

Knossos le prince aux fleurs de Lys

Leur histoire remonte très loin dans le temps et on les retrouve depuis de très nombreux siècles de civilisation

Les genres d'iris cultivés sont :

- les iris nains, de rocaille et lilliputs (10 à 40cm) ce sont les premiers à fleurir,
- les iris intermédiaires ou de bordures (40 à 60 cm)

- les grands iris barbus de jardin (70 à 110 cm)

Moins courant, les iris versicolor, de Sibérie, spuria, ensata demandent de l'humidité pour prospérer.

Déscription

Feuillage d'Iris


Le feuillage est vert clair à un peu foncé, il peut selon les variétés disparaître presque totalement en hiver.

Les fleurs couvrent une palette très importante de coloris, des couleurs très claires dans les tons pastels à très sombres presque noires, on trouvera des coloris très différents sur une même fleur c'est certainement la seule fleur en France qui peut proposer de tels contastes et des coloris aussi variés. Les fleurs sont dans l'ensemble parfumées, certaines très fortement.



​L'iris est un rhyzome charnu contenant les réserves de la plante avec des racines en dessous.Un rhyzome donne une tige florale par an, celle- ci ensuite produit des rejets pour l'année suivante, mais ce premier ne refleurira pas.

Les iris sont aussi des plantes vivaces faciles à cutiver mais contrairement aux hémérocalles, il redoutent les endroits trop humides: il y a alors un gros risque de pourriture sutout sur les nouvelles plantations.
Pour eux aussi bien préparer les massifs, une terre normale de jardins même calcaire leur conviendra très bien mais planter les rhyzomes en petites buttes en les recouvrant juste d'un peu de terre.

La période de plantation pour les sujets à racines nues va de la mi juillet à la mi octobre pendant leur période de repos végétal: il faut que les plantes aient le temps de s'enraciner avant la période froide.
Pour les plantes en conteneurs on peut planter à peu près n'inporte quand du moment qu'elles aient bien racinées dans les pots.

​La distance de plantation est d'environ 0,70 à 1,00m pour les variétés remontantes qui sont plus prolifèrent plus rapidement et demandent de ce fait plus d'espacement.
Planter dès réception.


​Arroser plusieurs fois pour assurer la reprise, maintenir le sol propre par des petits binages sans abîmer les racines et les rhyzomes. Il ne faut pas se laisser envahir par les adventices les iris étant difficiles à désherber.
Les iris supportent les expositions ensoleillées même fortement: quelques arrosages pendant l'été les aideront à bien se dévellopper surtout pour ceux qui refleurissent: à l'ombre ils ne feront que des feuilles.

Des maladies peuvent attaquer le feuillage en début de végétation, prévoir dès mi mars un traitement toutes les 3 semaines avec un fongicide à base de mancozèbe ou de dithane.

Au bout de 3 ou 4 ans les touffes deviennent trop grosses et ont tendance à faire moins de fleurs et plus petites: préparer un massif de préférence à un autre endroit, arracher tous les rhyzomes garder les plus beaux , retailler un peu les racines et les feuilles replanter aussitôt dans les mêmes conditions que pour ceux achetés.

Après la floraison il est préférable de couper les hampes florales fanées, cela évitera un mise à graine qui pourrait infester votre plantation de nouveaux pieds qui seront différents de ceux en place, sans intérêt et qui ensuite vous donneront une impression de dégénérescence de vos iris.

Les Conseils de Jacques


Divisez vos Iris tous les 4 à 5 ans, leur floraison n'en sera que plus belle !

Vous pourrez ainsi en implanter dans un autre endroit de votre jardin ou tout simplement les faire découvrir à des amis.